Influence personnelle : Ce que les gens font des médias [Poche] Auteur: Elihu Katz - ISBN:
2200351518 - Langue: Français
DESCRIPTION Télécharger tous les livres de medecine gratuitement
Ouvrage pionnier. Personal Influence (Influence personnelle) marque, dès sa première parution aux Etats-Unis, en 1955, une rupture profonde dans l'histoire de la sociologie des médias. Il faut dire que les auteurs y battent en brèche l'idée communément admise de la propagande manipulatrice des médias. En réalité, et c'est ce que montrent Elihu Katz et Paul Lazarsfeld, à partir d'une enquête de terrain menée non loin de Chicago, les effets des médias ne peuvent être que limités. Il faut aussi savoir prendre en compte l'influence des relations interpersonnelles et le rôle des leaders d'opinion. Des conclusions que le buzz sur Internet ou bien encore le marketing viral ont remises au goût du jour. Il était donc grand temps que le public francophone puisse enfin s'emparer de ce livre fondateur, dans l'édition que l'on peut considérer comme la plus complète. Elle bénéfice de la nouvelle introduction rédigée en 2005 par Elihu Katz, d'une présentation d'Eric Maigret, ainsi que de la post-face originale de Daniel Cefaï, son traducteur. Elle intéressera principalement les étudiants en sociologie, communication, marketing, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui ne satisfont pas de la thèse des médias super-manipulateurs.
Influence personnelle Ce que les gens font des m dias Influence personnelle Ce que les gens font des m dias on Amazon com FREE shipping on qualifying offers Influence personnelle ce que les gens font des m dias Get this from a library Influence personnelle ce que les gens font des m dias Elihu Katz Paul Felix Lazarsfeld
REVUE Ce livre a beau être américain, avoir plus de 50 ans et s'appuyer sur un monde en partie disparu, sa lecture est rafraîchissante et va à l'encontre de bien de nos idées reçus actuelles.A l'issue d'une enquête menée auprès de 800 femmes pendant près de 10 ans dans la ville de Decatur dans l'Illinois (choisie parce qu'elle est la ville moyenne américaine par excellence), Katz et Lazarsfled démontrent implacablement que les médias ne nous influencent qu'à la marge. Une nouvelle qui ne plaira pas aux tenants du complot ("on nous ment, on nous manipule") pas plus qu'aux médias dominants (qui aiment vendre aux annonceurs "du temps de cerveau" comme l'a dit un jour un patron de chaîne). En réalité, ce que montrent les auteurs, c'est que nous prenons nos décisions, que nous faisons nos choix, sous l'influence de notre entourage et des leaders d'opinion plutôt que des fabricants officiels de propagande (les médias). Qu'est-ce donc qu'un leader d'opinion ? C'est quelqu'un de proche dont nous valorisons l'opinion dans un domaine particulier : mon ami est un leader d'opinion en matière des films qu'il faut voir, ma belle-soeur l'est en tant que prescriptrice des vêtements qu'il faut porter cette saison etc. En tout, ce sont quelque 40% des gens qui nous entourent qui ont la capacité à être leaders d'opinion dans un domaine. Plus que par les médias, c'est donc par les leaders d'opinion qu'il faudrait passer pour communiquer efficacement. Un discours qui date de 1955 mais d'une actualité troublante au moment où les nouveaux médias (d'Internet à la téléphonie mobile) battent en brèche le magistère des médias traditionnels.
A noter : mes commentaires s'appuient sur l'édition américaine republiée en 2006. Je ne sais pas ce que aut la tradction française.
Par Durand Sébastien
TOP 1000 COMMENTATEURS
Influence personnelle Ce que les gens font des m dias on Amazon com FREE shipping on qualifying offers Get this from a library Influence personnelle ce que les gens font des m dias Elihu Katz Paul Felix Lazarsfeld Personal Influence constitue la grande r f rence am ricaine en sociologie des m dias Influence personnelle Ce que les gens font des m dias Auteurs Publi en 1955 r dit en 2004 Personal Influence constitue la grande r f rence am ricaine en sociologie des m dias Contrairement l 39 opinion commune les T l charger Influence personnelle Ce que les gens font des m dias Elihu Katz Ce que les gens font des m dias d Publi en influence personnelle ce que
Influence personnelle Télécharger