• About
  • Privacy Policy
  • Disclaimer
  • Contact

Livres Gratuits

Ebooks libres et gratuits - Livres électroniques gratuits - Free eBooks.

  • Home
  • Comment Télécharger
  • Meilleures Ventes
  • Actu
  • Fantasy
  • Histoire
Home » Act » Histoire de la cavalerie

Histoire de la cavalerie

Unknown
Add Comment
Act
Sunday, May 4, 2014

Histoire de la cavalerie [Format Kindle]

Auteur: Frédéric CHAUVIRà - ISBN: B00CXADC32 - Langue: Français

DESCRIPTION
Livres médicaux à télécharger en format pdf via rapidshare livres gratuits à télécharger en pdf via rapidshare, mediafire, megaupload

Extrait

Extrait de l'introduction

Il est environ six heures de l'après-midi, ce 18 juin 1815, sur le champ de bataille de Waterloo. L'épaisse fumée des armes à poudre noire se dissipe lentement, laissant apparaître aux yeux des soldats anglais les innombrables corps, cavaliers et chevaux mêlés, qui jonchent le sol autour d'eux. Durant deux heures, le maréchal Ney s'est évertué à enfoncer le centre de l'armée de Wellington. Emmenés par le prince de la Moskowa, les cuirassiers de Milhaud, le corps de Kellermann, les lanciers et les chevau-légers de la Garde ont multiplié les charges. En vain. Arrêtées par le feu nourri et efficace de fantassins expérimentés, les attaques échouent les unes après les autres. Incapables de briser les carrés anglais, les cavaliers feintent, contournent, cherchent la brèche, offrant ainsi de formidables cibles, et les chevaux paient le prix fort. Lorsque s'achève la dernière charge, la morne plaine est devenue le cimetière des centaures.
Au-delà même de l'épopée impériale, les charges sanglantes de Waterloo ont indéniablement contribué à bâtir l'histoire mythique de la plus noble conquête de l'homme. Autant que Napoléon, autant que les cavaliers, les chevaux, en effet, sont les héros tragiques de ce déchaînement de fer et de feu. Dans la force de ces images épiques, tout en puissance et en sacrifice, réside sans doute une des explications permettant de comprendre la place singulière que le cheval occupe encore aujourd'hui dans l'imaginaire collectif de nos sociétés urbaines et motorisées.
Car, s'il a largement participé à la construction de la civilisation européenne moderne, c'est sans doute dans le cadre des pratiques guerrières que son association avec l'homme a exercé le plus de fascination. Des siècles durant, unis sur les champs de bataille de l'Europe entière, le cavalier et sa monture ont écrit quelques-unes des pages les plus glorieuses et les plus tragiques de l'histoire de la guerre.
La geste de la cavalerie occupe ainsi une place considérable dans l'historiographie, une place à la hauteur des malentendus qu'elle suscite, et qui oscille entre une surévaluation manifeste de son action et une tendance à minorer son rôle et sa capacité à peser dans les combats. Cette dernière option paraît avoir pris un relatif avantage avec le développement de la réflexion liée à l'idée de «révolution militaire». Il revient à Michael Roberts d'avoir élaboré ce concept, qu'il applique à un ensemble de réformes tactiques initiées par les Nassau et poursuivies par les Suédois, entre 1560 et 1660, et visant à combiner la puissance de feu et l'effet de choc. Ces innovations auraient ensuite induit une inflation considérable des effectifs des armées et un renforcement de l'autorité des États. Mais, en élaborant sa théorie, Michael Roberts a également déclenché une vive querelle qui fait encore rage aujourd'hui chez les historiens militaires anglo-saxons.
Sans chercher à entrer dans la polémique, il apparaît au moins que cette «révolution militaire» entretient avec la cavalerie un rapport singulier, très distancié. Les analyses privilégient en effet généralement l'infanterie, les armes à feu, l'artillerie ou les fortifications, mais le volet équestre de la «révolution militaire» souffre d'un véritable déficit.
Par ailleurs, et ce n'est pas là le moindre problème, lorsqu'elle est - rapidement - évoquée, la cavalerie est souvent présentée comme une arme secondaire, voire négligeable. L'un des principaux animateurs et initiateurs du débat anglo-saxon, Geoffrey Parker, affirme ainsi que les éléments moteurs de la révolution militaire entraînèrent l'éclipsé de la cavalerie au profit de l'infanterie dans beaucoup d'armées. A la suite de Pavie, «dans tous les pays de l'Ouest européen, la cavalerie lourde connut un déclin rapide, relatif et absolu». Pour William McNeill, le début de ce phénomène est même plus ancien, il serait lié à l'apparition et à la diffusion de l'arbalète.
L'arme équestre, et particulièrement la cavalerie lourde de bataille, serait ainsi affectée par un inéluctable et évident déclin. Symboles de cet effacement, les charges auraient fini par n'avoir pas plus d'impact sur le déroulement des batailles qu'un carrousel sur le champ de mars.

Revue de presse

C'est en puisant aussi bien dans les représentations et les mythologies que dans les faits que l'historien Frédéric Chauviré parvient à embrasser les siècles et à suivre l'histoire de la cavalerie. Une histoire militaire qui raconte certaines batailles, mais qui, tenant compte des avancées historiographiques, est aussi celle des hommes, se faisant ainsi anthropologique et sociologique. (Gilles Heuré - Télérama du 26 juin 2013)
Voir l'ensemble des Descriptions du produit
Histoire de La Cavalerie Fran Aise Volume 3 French Histoire de La Cavalerie Fran Aise Volume 3 French Edition Louis Susane on Amazon com FREE shipping on qualifying offers This is a reproduction of a book Histoire de La Cavalerie Role Du Cheval Dans La Guerre Histoire de La Cavalerie Role Du Cheval Dans La Guerre Chevalerie Cavalerie Au Temps de La Rome Antique Regiments Francais D Ancien Regime Source

REVUE
Très ciblé en effet car, d'une part ce livre s'adresse à des lecteurs que ne rebuteront pas le recours incessant aux notes de bas de page (ou plutôt de fin de livre) car cet ouvrage est dérivé de la thèse de doctorat de l'auteur - ceci expliquant sans doute cela.

D'autre part, le titre est un peu trompeur car l'ouvrage, intitulé "Histoire de la Cavalerie" traite en fait surtout de l'histoire de la cavalerie lourde en Europe en se concentrant sur ce "moment paroxystique" que constitue la charge.

Donc le lecteur curieux d'en apprendre plus sur les tactiques de la cavalerie US contre les indiens, les raids du général Sherman pendant la guerre de sécession, l'usage de la cavalerie par Gengis Khan ou, plus généralement, sur l'histoire de la cavalerie légère et des dragons (infanterie montée) ainsi que sur les missions de reconnaissance, d'exploration et d'exploitation de la cavalerie tout au long de l'histoire des conflits restera sur sa faim.

Ceci dit, c'est un livre extrêmement bien documenté et l'auteur ne se contente pas de citer les faits et les batailles, il ajoute ses commentaires à ceux des nombreux historiens dont il cite les ouvrages et il analyse avec lucidité l'évolution de la doctrine d'emploi de la cavalerie lourde au cours des siècles. Et la bibliographie fournie est très complète.

En résumé, un livre très bien écrit et qui reste facile à lire. Je recommande très fortement cet ouvrage pour le lecteur qui cherche à mieux comprendre quel rôle la cavalerie a joué dans l'histoire militaire européenne.
Par FOUGASSE




Histoire de La Cavalerie Fran Aise Volume 3 French Edition Louis Susane on Amazon com FREE shipping on qualifying offers This is a reproduction of a book Histoire de la cavalerie on Amazon com FREE shipping on qualifying offers La Guerre de Secession Tome 2 La Cavalerie et Artillerie Histoire Collections French PDF Very Fast Download Histoire de la cavalerie fran aise Des origines nos jours Un superbe ouvrage retra ant l 39 histoire de la cavalerie des origines nos jours richement Fr d ric Chauvir vous pr sente Histoire de la cavalerie aux ditions Perrin http www mollat com li
Histoire de la cavalerie Télécharger
Télécharger

0 Response to "Histoire de la cavalerie"

← Newer Post Older Post → Home
Subscribe to: Post Comments (Atom)

Label

  • Act

Page

  • Home
Powered by Blogger.
Copyright 2013 Livres Gratuits - All Rights Reserved Design by Mas Sugeng - Powered by Blogger and Google